ENTRETENIR SON VEHICULE SOI-MEME


Ce blog a pour vocation de proposer des tutoriels afin réaliser soi-même l'entretien de son véhicule 1,4 l HDI.

Les moteurs HDI sont identiques sous le capot des Peugeot / Ford / Citroën :
1,4 HDI = 1,4 TDCI - 1,6 HDI = 1,6 TDCI - 2 HDI = 2 TDCI.


Dans ma présentation, il s'agit des moteurs type "DV4TD" (dénomination Peugeot - 1,4 l HDI). Néanmoins, la procédure reste la même et les pièces sont positionnées et se ressemblent d'un modèle à l'autre des versions HDI.



20 commentaires:

  1. Votre blog est très clair, félicitations!
    J'ai l'habitude de "partir à l'aventure" pour mes entretiens, je démonte et je regarde, mais je me suis retrouvé coincé pour le filtre à huile que je ne trouvais pas et votre blog a bien aidé.
    Peut-être pouvez-vous y ajouter quelques astuces, comme supprimer le jeu du coffre (une maladie des 206 de 2006)? C'est un exemple, dans ce cas un coup de torx règle le souci. Mais il y a aussi le remplacement des ampoules de phare côté calculateur, l'anti brouillard arrière, etc. qui Des fois ne sont pas évidents.
    Encore une fois bravo, et merci!

    RépondreSupprimer
  2. Salut à vous.

    Juste un merci pour ce journal d'entretien qui est franchement utile et bien réalisé.
    Comme dit plus haut, peut être rajouter une espèce de FAQ où se trouve les questions les plus communes (ex : prise d'air sur circuit GO sous le boitier du filtre à air).
    encore merci pour le boulot effectué

    RépondreSupprimer
  3. bjr a tous je suis surpris en regardant cette foto car moi jai un E 206 hdi 2 l et quand j ouvre le capot cela ne se prsente pas ainsi il y a un gros cache plastique noir avec en gros inscrit dessus HDI qui recouvre tout une partie moteur qui tiens avec 4 boutons clips ,,?, et la on ne voit pas ce cache ,?,?,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. TU ENLEVES LES 4 BOUTONS CLIP... en dessous ttu as en autres le filtre à air e le filtre à carburant.... !!!!!

      Supprimer
  4. Bjr a tous. Félicitations a vous. Je souhaiterai savoir si vous savez comment avoir acces à la vanne Egr pour un nettoyage.
    Dans l'attente de vous lire.
    Toutes mes encouragements pour la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. BJR. Désolé, mais malheureusement, ce n'est pas une procédure que je connais. Si j'ai l'occasion un jour de le faire, je le ferais pour le plaisir de partager !

      Supprimer
  5. Bjr. Merci pour votre rapidité.
    J'ai une autre question? Comment faire pour purger le liquide de refroidissement?
    Vous remerciant par avance.

    RépondreSupprimer
  6. bonjour, pourriez vous me dire si il y a un fusible pour l'aiguille et voyant de la jauge gasoil sur une 206 sw hdi 1.4l et si non pourquoi mon aiguille reste à zero m^éme avec le plein? merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour et merci pour le blog
    J'ai un petit problème avec un berlingot 2l HDi ,il à du mal à démarrer dès que les températures baissent,pas de prise d'air, batterie neuve,pas de fumée anormale et fonctionne très bien une fois démarré
    Merci d'avance pour votre aide

    RépondreSupprimer
  8. Peut-être est ce dû à une toute petite prise d'air, qui ne serait pas forcément perceptible maintenant. Si tel est le cas, la situation s'empirera avec le temps. Essayer de de voir aussi s'il n'y a pas de code défaut moteur.

    RépondreSupprimer
  9. Merci
    J'ai déjà cherché de ce côté là, pas de prise d'air,diag fait l'année dernière et rien,
    Tressé de masse nettoyée
    On m'a dit que cela pouvait venir de démarreur trop faible

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement après élimination de la prise d'air, diag effectué, je pense comme vous.... démarreur défaillant.

      A mon avis, vous devriez le remplacer. Dans le pire des cas, çà sera quelque chose de fait. Au mieux, ça résoudras votre soucis

      Supprimer
  10. Merci
    Je vais essayer de me trouver un démarreur "grand froid", on verra bien
    Merci encore pour ce blog et pour les conseils

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, blog nikel, merci pour les tutos détaillés c'est parfait.
    Avez vous prévu un tuto pour vidanger la boîte de vitesse? Je ne teouve pas les vis de vidangevet de remplissage...
    206 1.4 hdi de 2003 VF32A8HXF... Si vous ou quelqu'un a des infos je suis preneur, encore merci et meilleurs voeux pour 2016 à tous! 😉

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, Est-ce que ce blog est toujours suivi par son créateur, j'aurais quelques questions à poser :)

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, merci pour votre réponse. J'aurai une question:

    J'ai une 206 HDI 1,4 de 2004. Suite à un changement de moteur,impossible de redémarrer.

    Nous avons effectué quelques changement:

    - BSI Nieman
    - Calculateur
    - Faisceaux
    - Le flexible avec pompe à gasoil manuel
    - Les bougies de préchauffage
    - La batterie

    Celle-ci tousse avec le star pilote mais sans plus...

    Avez-vous une idée de ce qui empêche la 206 de démarrer ?

    Merci par avance de la réponse que vous allez apporter à cette question :)

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,

    Si le calculateur que vous avez mis n'est pas celui qui accompagné le moteur que vous avait installé, cela ne pourra pas fonctionnait. De plus, il faut aussi ces pièces d'origine du moteur :
    - le BSI
    - le contacteur de démarrage
    - les clefs

    Par ailleurs, indépendamment du démarrage, il faut recoder les injecteurs.
    Pour finir, surtout... bien vérifier que toutes les masses sont en places, et non abimées.

    Bon courage

    RépondreSupprimer