PLAQUETTES DE FREIN



1/ ACHAT A PRÉVOIR :


  • 1 jeu de 4 plaquettes de freins :


 

NOTE : il existe divers marques autre que Bosch (comme TRW). 


2/ OUTILS A PRÉVOIR :

  • Clé à pipe ou plate de 13 mm
  • Tournevis plat
  • Pince ou serre-joint

3/ Dévisser le bouchon du réservoir de liquide de frein, afin de dépressuriser le circuit de freinage






4/ Lever le véhicule du coté désiré et démonter la roue. S'assurer de la stabilité du véhicule, et du blocage des roues (frein à main serré, une vitesse enclenchée, et cales au niveau des roues).




5/ Déposer la vis inférieure de l'étrier avec une clé de 13 mm :



6/ Dé-serrer la vis supérieure de l'étrier avec une clé de 13 mm :



7/ Pivoter l'étrier vers la haut pour libérer les plaquettes de freins


8/ Retirer les 2 plaquettes de freins usées en les faisant translatées vers l'extérieur :



9/ Récupérer les ressorts situés sur les encoches "A" :


10/ Positionner les ressorts ainsi récupérés (s'ils ne sont pas fournis) en lieu et place sur les plaquettes neuves, avant de les positionner :




11/ Positionner les plaquettes neuves accompagnées des ressorts.




12/ Repousser le piston de l'étrier, à l'aide d'une pince ou d'un serre-joint, en prenant garde de ne pas abîmer le soufflet.



13/ Rabattre l'étrier. Resserrer les vis.

14/ Remonter la roue et effectuer la même opération de l'autre coté du véhicule.


--- ATTENTION DANGER ! ---
 --- Etape importante, ne pas oublier ---

15/ Refermer le bouchon du réservoir du liquide frein.


16/ "Pomper le frein", en appuyant à plusieurs reprises sur la pédale de frein, jusqu'à ce qu'elle devienne dure.

17/ Démarrer le véhicule. Etant donné qu'il s'agit de plaquettes neuves, il ne faut pas "forcer" sur le freinage. Les plaquettes et le mécanisme se positionneront naturellement avec l'utilisation. Durant les premiers kilomètres, il faut s'assurer de ses distances de sécurité, et anticiper ses décélérations, de manière à ne pas solliciter les freins intensément.

24 commentaires:

  1. merci c'est très clair .... je vais tenter le coup :)

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  2. bonjour,
    très bon tuto, quelle est l'année du véhcule car 3 tpes de plaquettes pour la 2.0l hdi.

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    1. Bonjour.

      Pour mon véhicule, il s'agit de l'année 2007

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    2. bon je vais tenter le coup de changer les plaquettes mais y a til toujours ces ressorts sur tous les modeles ou non ,?,, ne peut ton pâs se planter en remontant mal ces ressorts ,,,,?
      merci pr vos reponses a ma question peut etre stupide ,,?

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    3. Bien visualiser au démontage !!!

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  3. Merci pour ce tuto bien détaillé. J'ai déjà suivi vos tuto pour la vidange avec remplacement du filtre à huile, pour le remplacement du filtre à gasoil. Achat des pièces sur internet, j'ai économisé facilement 90€.

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    1. Ainsi, je me rends compte que mon action porte ses fruits. Je suis ravie de savoir que mon blog vous a permis d'économiser de l'argent. Surtout... en ces temps de crises...
      Ravie de vos remerciements, cela m'encourage !

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    2. C'est vraiment super vos tutos!!!!! Et c'est vrai que j'économise la main d'oeuvre mais en plus du temps.... (RDV, amener la voiture au garage, chercher la voiture, etc....) mine de rien ça coute vraiment plus chèr de le faire au garage!!! alors si on peut vous faire un pti don.... c possible?
      Merci encore!!!!

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    3. Merci. Ma volonté est de rester dans la gratuité. J'ai indirectement envie de montrer qu'on peut partager quelque-chose gratuitement pour aider autrui. Et cela, sans rien en retour. Ca peut encore exister !
      J'ai d'autres tutos en stocks, mais le temps me manque Merci encore pour les encouragements !

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    4. Merci Gilles, ce sont les personnes avec des valeurs comme les tiennes qui redonnent foi en l'humanité !

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  4. Grace à vous j'ai changé les plaquettes de ma C3 hdi 1.4. c'est le meme systeme de freinage.merci

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  5. Bonjour, c'est super car nous pouvons confirmer l'information que les plaquettes de freins 206 et C3 HDI sont de montage identique (pas étonnant en même temps, c'est PSA).
    Merci pour le remerciement, cela m'encourage.

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  6. j'ai tenté le coup ce matin et j'ai réussi .La petite difficulté a été de positionner les plaquettes neuves bosch pour lesquelles j'ai dû "y aller aux forceps"
    Est-ce un petit coup de meuleuse sur les bouts ronds haut des plaquettes sont conseillés afin de faciliter la mise en place des neuves?
    Qu'en pensez-vous?

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  7. Non je ne le recommande pas, Je pense que les formes sont parfaitement étudiés pour créer la liaison glissière nécessaire aux mouvements de plaquage sur le disque de freins.
    Avec le temps, vous vous ferez la main !

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  8. Après "y être allé aux forceps" pour mes plaquettes j'en ai profité pour changer mes barres stab et rotules de direction.Opérations réussies pour celles là aussi.Direction chez le garagiste pour le parallelisme.
    Des tutos pour ces opérations seraient utiles.
    nb:comment faire un parallelisme par soi-même?

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  9. Bonjour! Je tiens à te remercier pour ton site qui m'a bien aidé a faire ma vidange et cette après midi mon changement de plaquettes! Bon j'avoue avoir eu quelques soucis avec mes freins....mes plaquettes neuves avaient du mal à rentrer complètement dans leur logement et coller le disque...(le piston a fait le reste!) ;)

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  10. Un coup de meuleuse peut être nécessaire comme demandé plus haut , en cas de grippage excessif comme lors de mon dernier changement de plaquettes ( Un petit coup de DREMEL ) .

    En tout cas super blog que je vais partager , je l'ai trouvé trop tard pour moi ^^

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  11. Pour parfaire , la veille passer un dégripant sur les vis de chaque étrier . Avant de repousser chaque piston , pomper du liquide de frein avec une seringue , pour éviter tout débordement . Avant de resserrer les vis de l'étrier , enduire les filets de loctite douce , pour éviter les dessérages . Bonne route et en douceur au début ...

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  12. Bonjour,

    très bon blog merci ! Je voulais savoir si tu allais faire un autre tuto pour expliquer la purge des freins ? :)

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  13. merci !:;!:; tuto simple et efficace

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  14. Bonjour, je remercie l'auteur de ce tuto, car n'y connaissant rien en mécanique, hormis refaire les niveaux, j'ai pu changer mes premières plaquettes de freins de façon très simple !!!
    Ma 206 est elle par contre une 206 1.1 i 60cv et je n'avais que les vis inférieures à dévisser car les étriers sur cette version se relève sans dévisser autre chose (vis du haut inexistantes).
    Prochaine étape tenter ma première vidange ;)

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  15. Merci, surtout pour le positionnement des ressorts, car différents de ceux d'origine, et notice fournie peu explicite (plaquettes TRW)

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  16. Normalement ne faut-il pas changer ses disques aussi ?
    Je n'ai jamais de changement de freins sur ma 206. C'est juste une question.
    Merci

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  17. Pas besoin de changer les disques tant qu'ils sont d'une épaisseur respectable (demander un coup d'œil à plusieurs mécanos pour être sûr de l'épaisseur minimum). Ils usent beaucoup moins que les plaquettes.

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