FREQUENCE D'ENTRETIEN


Comme nous pouvons le voir sur la page de la revue technique ci-dessous, les préconisation "Peugeot" des périodicités d'entretien de la 206 HDI sont les suivantes :

FRÉQUENCE
  • Vidange de l'huile moteur : tous les 10000 kms
  • Filtre à huile (à l'occasion de la vidange ) : tous les 20000 kms (Vu le prix d'un filtre à huile, je le change systématiquement par la même occasion !)

  • Filtre à air : tous les 60000 kms
  • Filtre à gazoil : tous les 60000 kms
  • Filtre à particule : tous les 60000 kms



Périodicité d'entretien des Peugeot 206 HDI (Fréquence Vidange, changement des filtres...)

40 commentaires:

  1. Bonjour!

    Pour la fréquence d'entretien la doc concernant ma 206 m'indique tout les 20000km pour la vidange. idem pour le compteur d'entretien.

    206 hdi 1.4 de dec 2002 220000km

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    1. Merci pour l'informations. Concernant mon modèle qui est du millésime 2007, j'ai bien au compteur des interventions préventives programmées tous les 10000 kms. Cette fréquence est corroboré par la revue technique officiel de la peugeot 206 dont l'extrait figure ci-dessus. Malgré la mention faîtes de 20000 km dans votre carnet d'entretien, je vous conseille de réaliser la vidange tous les 10000 kms. De surcroît, votre véhicule à 220000 kms...

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    2. Ma C2 1.4HDI est donnée pour 30 000km entre deux vidanges. Valeur confirmée par la RTA.

      Les versions ultérieures de la C2 (dotées du même moteur) préconisent une vidange à 20 000km pour des raisons de pollution.

      Je fais ma vidange tous les 20 000km sans aucun soucis.

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    3. Bonjour, et merci pour ce partage de données concernant les Citroën C2.
      Dans tous les cas, réaliser une vidange et un changement de filtre à une fréquence plus tôt que celle recommandée par la RTA ne fera jamais de mal.
      Vu le prix de l'opération ?... Pourquoi s'en priver ?
      Il y a tellement de jeu structurelle dans ces moteurs HDI qu'il me paraît fondamentale de prendre au sérieux la filtration, quitte à la réaliser plus fréquement que celle annoncées par les constructeurs ? Pas d'exagération, c'est pas la peine, à mon sens de le faire tous les 5000 kms non plus !

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    4. la fréquence des vidanges depend de la qualité de l'huile que vous mettez.huile de symtèse vous permet de faire 20000 km(5 W 30) et la minerale tout les 5000km(10 W 40)surtout ne pas melanger car casse du moteur.Donc ça dépend de l'année du vehicule que PSA preconise les vidanges selon l'huile de départ.

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  2. Bonjour, et tout d'abord merci pour le tuto tres pratique et tres bien fait !

    pour ma 206 de septembre 2005 (2.0hdi 90cv), il est préconisé un entretien complet (Vidange + changement de tous les filtres) tous les 30 000km, et une visite intermédiaire avec vérification des niveaux tous les 15 000km...
    je pense que la périodicité des entretiens varie en fonction du millésime et de la motorisation...

    Crise oblige, j'ai décidé de faire moi meme pour la premiere fois la vidange des 210.000km... Par contre au moment de l'achat des pieces, le mec m'a indiqué qu'il y avait deux types de joints Cuivre de bouchon de vidange... comment savoir lequel est le bon ?

    Par avance merci !!

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    1. Bonjour,

      Pour le joint, j'utilise celui qui a le plus grand diamètre. Mais je n'ai aucune certitude sur la validité de ma pratique, et ne peux m'engager sur ce choix. Pour ma part, je n'ai jamais eu de problème. Le plus important est que l’étanchéité soit bien réalisée. Si quelqu'un possède cette info... il serait très gentil de sa part de la partager. Bon courage !

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    2. Les guides de choix des pièces dans les magasins vous précisent la bonne référence fonction de l'année et de la motorisation.

      En cas de doutes vous pouvez aussi acheter directement la bonne référence sans aucun risque de vous tromper auprès d'un concessionnaire Peugeot en lui donnant le numéro de chassis. Contrairement à certaines idées reçues les pièces ne sont pas forcemment hors de prix en concession. J'ai changé ma poigné de boite à gant pour 4€10 en concession alors qu'une casse m'en demandait 30...

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    3. Merci pour votre avis, mais ne serait-ce de l'incitation à l'achat chez le concessionnaire déguisé en conseils ?
      Il n'y aura jamais d'invitation à acheter ces pièces chez un vendeur spécifique sur ce blog. Chacun est libre de réaliser ces achat à sa guise.
      Des avis, des opinions, des conseils sur les méthodes à employer entre "particuliers", et c'est tout.
      Merci d'avance.

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  3. Merci pour la réponse !

    au pire, je vais prendre les deux... j'suis pas à qqs euros pres quand meme !! ;-)

    Je vous dirais ce qu'il en est une fois la vidange faite !!

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  4. pour le joint cuivre,j'ai été chez un détaillant auto avec la carte grise.

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  5. bonjours a tous et merci pour le blog il est vraiment superbe par contre j ai une petite question j ai une 206 sw 1.4 hdi urban et je voudrais savoir a combien de kilomètres il faut faire la courroie de distribution merci d avance pour vos reponses

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  6. Bonjour,

    Super comme site, j'ai une question sur le filtre à Polène si je ne me trompe pas on parle du filtre à particule? Il n'existe pas de tuto pour le changer il faut obligatoirement aller chez Peugeot? J'ai vu qu'il existe des produits toralins et FAP cleaner est ce suffisant ou doit on obligatoirement changer le filtre? Merci

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    1. Bonjour. Déjà, oui il faut le changer, c'est indispensable. Concernant la méthode de son changement, c'est l'élément de filtation le plus simple à changer ! Mais malheuresement, je n'ai pas encore pu faire le tuto, qui se résumerait à 2 photos ! Cela me relance, et si vous patientez quelques jours, je le mets en ligne.

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    2. Bonjour,
      Finalement vous n'avez pas mis de tutoriel ou je ne le trouve pas ?
      Par avance, merci pour votre réponse !

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  8. Merci pour ce site.
    Je me pose la question de savoir au bout de combien de km ou d'années, il faut changer la courroie du moteur sur 206 hdi 1.4.
    Cordialement

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    1. Dépend l'année de ta 206, moi c'est tout les 240 000 d'après peugeot.

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    2. Ou tous les 10 ans

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  9. super bon site, tres bien expliquer
    permet de faire le petit entretien sois meme
    merci a toi

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  10. Bonjour .
    Aujourd'hui le 13 janvier 2015 .Ce matin je suis allé chez Peugeot a Sochaux pour le changement de la courroie de distribution de ma 206 HDI 1,4 sw , c'est tous les 10 ans où 210.000 kms , le prix c'est 700 € et chez Point S : il ma dit 500 € .
    En même temps j'ai demandé pour la vidange de la boite de vitesse , pas de vidange le graissage c'est a vie .
    Cordialement .

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    1. Bonjour,

      C'est quand même mieux de vidanger la boîte. ça ne peux que faire du bien !

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    2. Bonjour,

      je profite de ce message pour me renseigner sur la periodicité de la vidange de boite. Il n ya vraiment pas de précaunisation constructeur ? Vous me confirmez que c est bien à vie ?
      Merci

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  11. Bonjour , ou trouver le carnet d'entretien pour 206 1.4 hdi de 2006 , je l'ai mais il n'est pas en français donc je comprend rien lol .
    Ma voiture a 157000 km, je viens de changer le kit distrib + vidange. Par contre je n'ai aucune information concernant l'antécédent de mon vehicule.. Pensais vous que je peut atteindre 200 000km ? Je fait la vidange tous les 10000 mais si il a était très mal entretenue je peut faire cmb de km quand même ?

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    1. Bonjour

      C'est difficile de répondre à votre question...
      Sans connaître l'histoire de la voiture.

      Cependant, vous avez bien fait de changer la distribution et de faire la vidange.

      N'oubliez pas : Changement filtre à gasoil, habitacle, air.

      Je serais vous, je ferais une vidange de la boîte de vitesse.

      Par ailleurs, je vous recommande vivement de faire les travaux suivant, si l'état le justifie :

      Changement des 3 supports moteur, triangle de direction, biellette de direction, biellette de boîte de vitesse, biellette de barre stabilisatrice. Ce sont des pièces qui s'use et qui génère des vibration qui son très mal toléré par les accessoires et composant de ce moteur.

      En parallèle, faîtes démonter l'EGR, et nettoyage de ce dernier + sa durite. C'est un problème récurant sur tous les moteurs type HDI, TDI... L'EGR défectueux endommage gravement le moteur.

      Ça fait beaucoup, mais sans connaître l'historique de la voiture, c'est préférable.

      Bon courage

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  12. Bonjour, j'ai une question mais je sais pas si vous pouvez me répondre mais je tente quand même.
    Voilà j'ai un tirant de porte qui clac , j'ai mis du degrippant, et la porte ne clac pu.. Mais mon tirant s'est pété !
    Je doit demonter a contre porte. Pour l'isolation en mousse , savez vous avec quoi je peut la recoller ?

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    1. Navré je n'ai pas la réponse.

      Si quelqu'un connait l'info, je l'invite à répondre ci-dessous !

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    2. Bonjour, personnellement, j'ai utilisé de la colle mousse polyuréthane pour recoller l'isolation. Désolé pour la réponse tardive, ça aidera peut-être les prochains! :)

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  13. Bonjour Gilles,
    Tout d'abord je veux vous feliciter et vous remercier au meme temos Pour ce blog magnifique.
    Jai un problème sur ma 206 1.4hdi de 2001.
    Le problème Cest le rétrograde de vitesse. La transmission passe parfaitement mais quand hessaie de rétrograder Ca coince. Il faut donc freiner pour se mettre au bon régime pour que Ca marche.
    EX : je suis dans un rond point à 50km/h et je veux rétrograder ma vitesse au 2 eme niveau. La Ca coince il faut que je me mets à 40 ou 35Km/h Piur que Ca passe.
    Jai des amis qui s'y connaissent qui m'ont dit l'embrayage "pour moi logiquement non parce que la transmission passe à merveille si c'était l'embrayage Ca va bloquer dans les 2 sens (transmission et retrograde) non??"
    Un Mecano ma dit de changer la boîte sans meme regarder ou essayer!! "Ca se sent l'arnaque!"
    Jai vidanger moi meme la boîte a vitesse et dans l'huile usée y avait pas de limaille "Cest peut être la boîte est encore bonne non?"
    Le problème perciste toujours.
    Est ce que Ca peut venir que de la boîte ou l'embrayage ou bien il Ya quelque chose d'autre à vérifier?

    Je reviens donc vers vous pour savoir si vous avez déjà eu un problème similaire ou un cas d'une personne et la solution trouvée.

    Je vous remercie d'avance

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    1. Bonjour,

      A mon avis, il s'agit de la boîte de vitesse, et plus particulièrement le synchro.

      Je ne vous recommande pas d'acheter une boîte d'occasion, car vous n'auriez aucunes garantie ni certitude de sa fiabilité mis à part la bonne parole du vendeur d'okaz.

      J'ai eu un spoucis de boîte cette année (roulement d'arbre primaire mort). J'ai préféré la faire refaire à neuve, et profitez pour demander une boîte courte.

      Malheureusemnt, je crains que vous n'ayez pas d'autre option que de refaire la boîte ou reprendre une neuve.

      Je serais vous, j'en profiterez pour changer les biellettes de boîte, les bielletes de direction, les triangles de direction.

      Quitte à déposer la boîtes, autant mettre à neuf le train avant.

      Il ne faut pas oublier les joints "bague anti-fuite" des deux cardans.

      Tenez moi au courant ? Peut être que je me trompe !

      Bon courage a bientôt

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  14. Merci pour cette réponse rapide.
    Je continu a rouler avec comme Ca Pour l'instant. Cela fait 3 mois que je roule avec comme Ca. Jai meme pris l'habitude.
    Quand j'aurai le temps je vais changer la boîte et je vous dirais ce que Ca donne.
    Bonne soirée rt encire merci

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    1. Bonjour,

      C'est une opinion qui n'engage que moi, mais pour ma part, je le fais tous les 80 à 100000 km.

      Honnêtement, ça ne fais pas de mal, et c'est ni compliqué ni chère de la faire.

      Si quelqu'un à d'autre info, je suis preneur

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  15. Bonjour j'ai 206 1.4 hdi depuis 145 000 km ( j'en ai 165 000 maintenant ) je fait ma vidange tous les 10 000 ( 6 mois environ ) je me demandais si passé à 15 000 km ( ou 1 an ) chaque vidange sa ira largement, j'ai l'impression que j'en fait trop .. ( je met de la 5w40 )

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  16. Vous devriez conserver une vidange tous les 10000 km. Dans ces moteurs diesel HDI, il y a énormément de jeux structurelles. Afin de bien conserver les performances et optimiser la longévité du moteur, conserver une vidange tous les 10000 kms, + chgt de filtre. D'autre part, vous pouvez passer sur une huile 10W40. Il vaut mieux une bonne huile de qualité 10 W40 qu'une gamme moyenne en 05 W40.

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  17. Oui mais moi je met de la bonne 5w40 :)

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  18. Bonjour et merci pour ce blog qui m'a été d'une grande aide!! d'autres tutos en vue ? durite egr, cardans? personnellement j'ai changé rotules direction tambours moi même si je peux aider ;)

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  19. Salut à tous avec la carte grise où l'immatriculation du véhicule il vous diront les pièces qu'il vous faut.

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  20. Bonjour
    Avez-vous vous un article sur la vidange du liquide de refroidissement ?
    Merci
    Simon

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  21. Bonjour j'ai un problème sur ma 206 1.4 HDi le problème ces que elle bride à,3000 trm et des fois elle atteint 5000 trm je ne sais pas où le problème alors quelqu'un peut me dire où es le problème ? merci beaucoup pour votre aide

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  22. pas de puissance dans ma 206 hdi

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