PRECAUTION : ATTENTION - Veuillez à bien vous assurer de l’étanchéité des raccords et des joints. Un raccord mal fixé, un joint défectueux ou une durite dégradé entraînera irrémédiablement une prise d'air sur le circuit de carburant. Ces défauts altère le fonctionnement du moteur, voir empêcher son démarrage.
1/ ACHAT A PRÉVOIR :
- 1 Filtre à gasoil :
FILTRE A GASOIL 206 1,4L HDI
|
- 1 Joint Torique (voir photo en point n° 13 ci dessous)
2/ Retirer la batterie.
3/ Déposer le cache du filtre à air (voir tutoriel chgt filtre à air) .
4/ Dévisser la vis de maintien du tube de dépression des freins.
5/
Écarter le tube de dépression des freins.
6/Déposer la protection du filtre en dévissant les deux vis situées à ses extrémités.
7/Dévisser la vis de fixation du filtre
8/Débrancher les raccords d'arrivée et de sortie du gasoil en pressant sur les boutons blancs (obstruer les orifices avec un cache adapté, ou à défaut un tissu parfaitement propre et non pelucheux, pour empêcher des impuretés de pénétrer dans le circuit de gasoil).
9/Débloquer (sans le retirer) le filtre en le tournant dans le sens de la flèche.
10/ Utiliser le (ou les) bouchon(s) présent sur le filtre neuf pour boucher les orifices du filtre usagé (afin de ne pas renverser le gasoil présent à l'intérieur du filtre).
11/ Débrancher les connecteurs suivants :
- Réchauffeur carburant
- Détecteur présence d'eau
12/ Déposer le filtre
13/ Déposer le détecteur de présence d'eau de filtre à carburant présent sur l'ancien filtre (en le dévissant). Retirer le joint torique présent et le remplacer par un neuf. Vidanger l'ancien filtre du gasoil qu'il contient en veillant à l'éliminer dans une filière de déchets appropriées.
14/ Visser le détecteur de présence d'eau sur le nouveau filtre, équipé du joint torique neuf.
Sur le filtre neuf, le trou repéré sur la photo n'est pas débouchant sur l'intérieur. Il est donc normal de rencontrer une résistance au serrage. Vous pouvez sans crainte exercer l'effort nécessaire afin de visser complètement le détecteur présence d'eau.
14/ Remonter le filtre et les éléments environnants (filtre + protection + branchement connecteurs + tube dépression frein).
15/ Reposer le couvercle de filtre à air et la batterie.
16/ Durant quelques minutes, pomper la poire afin de purger l'air qui a pénétré dans le circuit de gasoil. Dans le tube transparent, on peut observer des bulles d'air qui circulent.
17/ Démarrer le moteur. Si le moteur ne démarre pas, il est fort probable que le circuit de gasoil soit encore trop dépressurisé à cause de l'opération de changement de filtre. Il faut encore pomper la poire durant quelques minutes. Puis ré-essayer. En cas d'échec, c'est qu'il y a une prise d'air sur le circuit de gasoil. Vérifier l'état de l’étanchéité.
Les explications sont précises merci pour l'aide précieuse
RépondreSupprimerMerci beaucoup car ce remerciement m'encourage à continuer. Prochainement, je souhaiterais poster un tutoriel sur la vidange du circuit de refroidissement. J'envisage aussi d'ouvrir une section sur les problèmes récurrents de la 206 HDI, ainsi que leur résolution et leur prévention(comme le soucis de prise d'air sur les durites situés sous le boitier du filtre à air...).
SupprimerMerci beaucoup pour ces tutos sa aide les non initiés !
SupprimerMerci encore
En un mot génial , respect pour vous, bravo , le peut de personnes qui critique, sont sûrement des garagistes lol . continuez. ..
SupprimerOuaip ! Merci beaucoup Gilles pour ce super tutoriel très didactique. Très beau boulot, les photos avec masquage c'est vraiment très bien fait. Je viens de le dérouler sur ma C2 et je n'ai eu aucun soucis. La seule différence c'est qu'il n'y a pas le capteur de présence d'eau...
SupprimerC'est vraiment le top ce tutoriel, continue comme ça, je viens d'acheter ce modèle pour ma fille et comme je ne suis pas très connaisseur sur les moteurs diesel, avec ton aide on peux tout faire sans problème.
SupprimerMerci encore
D'abord un grand merci pour cet excellent tutoriel ! J’ajoute juste une petite précision concernant le connecteur réchauffeur à carburant : Sur ma 206 de 2008 il y en a pas c'est normal car c'est un modèle français.Ce connecteur est surtout présent pour des modèles destinés aux pays froids.
Supprimerdepuis mon changement de filtre a gasoil j ai le message anomalie antipollution qui s affiche... de quoi ca vien???
RépondreSupprimerBonjour,
SupprimerAprès plusieurs changement de filtre à gasoil pour moi ou d'autre, je n'ai jamais été confronté à cette erreur. Je n'ai pas de réponse. Désolé
Si le message est le suivant: "Système antipollution défaillant", pas d'inquiétude, je l'ai eu 2 fois, et fois il a disparu, sans rien faire...C2 de 125000 km, le 2ème message est apparu le lendemain du CT!! Il est reparti 3 jours après.... pas plus de détails...
SupprimerBonjour, sur une 207, ce message peut vouloir dire que le boîtier BFM est à changer (problème assez fréquent).
SupprimerBonjour, merci pour ce blog.
RépondreSupprimerj'ai une question:
Lorsque le moteur de ma voiture dépasse les 70°, le moteur se met à toussoter,le régime oscille de légèrement.
Il lui est impossible de conserver le ralenti.
Pour limiter ce désagrément, je suis obligé de maintenir mon pied sur la pédale d'accélérateur afin de conserver un régime légèrement supérieur à 1000 tr/min.
Un ami m'a parlé d'un problème de sonde de T°C...
Auriez-vous une explication ?
Oui, effectivement, cela peut être la sonde de température. Mais, ce soucis peut aussi provenir d'une cause... il y en a tellement !
SupprimerAvez vous le voyant moteur qui reste affiché ?
Je vous conseillerai de lire les codes erreurs enregistré dans le moteur. De cette manière, vous pourriez connaître la cause de votre problème !
Bonjour, j ai rencontré le même soucis sur ma 206 hdi, c'était le doseur d'air qui était hs. La pièce vaut 130e. Vous en avez pour 5min à la changer.
Supprimerje n'arrive pas à enlever les bulles d'air dans le circuit.lorsque j'actionne la poire il y a un bruit de siflement au niveau du filtre à gasoil/
RépondreSupprimerest-ce normal?
Bonjour, Théoriquement, vous devez pouvoir pomper la poire jusqu'à la disparition quasi-complète de gros amas de bulles d'air.
SupprimerUn sifflement du coté du filtre à gasoil ? A votre place, je regarderais si la vis de purge du filtre est bien vissée. Peut-être qu'il y a une prise d'air à ce niveau...
Bonjour à tous je suis la pour répondre à tout ce qui se sont faites avoir après avoir changer le filtre à gasoi sur peugeout moteur 1.4hdi Impossible de purges circuit de gasoil car prise d'aire!!!
SupprimerTout d'abord merci à Gilles :).
Car se grâce à louis que j'ai trouvé la solution.
Voici mon histoire :
Mon amis ma demande que j'aide pour faire vidange sur sa Peugeot 207 1.4hdi ,j'ai accepté.(avec le risque ,car tout mes entretien sur mes voiture j'ai fait toujours avec le revue technique hynes ,alors j'ai pris le risque sans connaissance de moteur Peugeot 1.4 HDi.Le vidange ce bien passé .
Me mon amis ma sortie que ils voulais changer filtre à gasoil car ça moteur à 220000 km et ils ne se pas quand ca été changé .
On a commencé le démontage avec mon expérience ça bien passe,j'ai attendus juste de gasoil qui coulé dans le durite au moment de débrancher la durite de filtre? Je savais pas ancor quelques problèmes nous attendons !
Après avoir changer le filtre impossible de réamorcer la poiré en gasoil ,en à fai tourner moteur avec démarreur pendant 5 bonne minutes, RIEN,appuyer la pour,RIEN,j'ai ancor mal au puse ,
GASOI NE VEUT PAS MONTÉ !!!!
GROS PRISE D'air .ce jour là la voiture à reste sur le parking:(
Mes quand ma femme dit "la nuit porte le conseil:).
VOICI LA SOLUTION :
1.ouvré le réservoir car dépressurisation d'air fait aspiré le gasoil dans le réservoir.
2.maintenant pour monter le gasoi dans le circuit une seul solution:
débrancher durite de retour de gasoi(foto nr.16 de Gilles)durite transparente pour contrôle la prise D'air, et bronche une tuyau de petit diamètre pour aspiré le gasoil dans tout la circuit à l'aide d'une pompe au avec la bouche sans avaler le gasoil ni le vapeur (nous en a fait avec bouche,ce dure mes faisables)
3.rebronche durite de retour de gasoil ,maintenant vous avais du gas-oil dans le circuit ,actionné la poir pour chasse des bullé de l'air et démarré vote auto!!!!!:):):):):):) bay bonne chance.
direction mon petit garage et diagnostique:problème d'étanchéité du circuit.
RépondreSupprimerles 2 tuyaux à changer, acheter chez pijot et sortir le chèque à la veille d'un week-end.
vive pijot!
félicitation pour ce site!!!! trés pédagogique et trés bien fait pour la compréhension des étapes.
RépondreSupprimerMerci pour tout ces tutos bien pratique
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimermerci pour ce site tutoriel avec toutes ces infos très utiles.
Juste une question: Quand est-ce que la sonde d'eau déclenche-t-elle une alarme?
Est-il utile de purger de temps à autre le filtre à gasoil comme on peut le lire parfois?
Bonjour, l'alarme se déclenche lorsqu'il y a de l'eau emprisonné dans le filtre à gasoil. Ça n'empêche pas de rouler dans l'immédiat. En revanche, l'eau est dangereux pour la pompe HP, et les autres composants du système. Surtout en métropole, où elle peut geler dans le circuit de gasoil. Si cela se produit, alors il faut purger le filtre. A mon avis, ce n'est qu'à ce moment là qu'il est utile de le faire.
Supprimerle siflement que j'entendais venait du circuit basse pression "pourri".J'ai fait changer les 2 tuyaux sous le filtre à air + la poire.Ce désiderata de la 206 1.4 hdi ne "grandit" pas la petite pijot et elle n'est pas exempt de tout reproche..........
RépondreSupprimerbonjour,
RépondreSupprimermerci pour les infos!ca évite de payer une vidange a prix d'or!! quelqu un pourrait me donner la taille du joint torique? chez peugeot il trouve pas la référence!! (ou il veule pas la donner??!!)
merci d avance
Bonjour,
SupprimerHonnêtement, je n'ai jamais prêté attention à y mesurer la taille. Si l'ancien est encore en bonne état, je le remet en lieu et place. S'il faille le changer, je le compare à mes joints toriques de rechange de robinetterie et en remets un autre identique. A défaut, essayer de rechercher en magasin, dans le rayon des accessoires de robinetterie domestique. Salutations
Bonjour,
SupprimerJe me pose exactement la même question..
Avez vous pu trouver la taille du joint?
Bien cordialement?
bonjour
Supprimerqui pourrait me donner la taille du joint torique a changer pour le detecteur de presence eau , svp
Bonsoir,
RépondreSupprimerMerci pour toutes ces explications sur les changements de filtre divers et tout le reste concernant la voiture Peugeot SW 206 HDI 1,4l.
Pouvez-vous m'indiquer la référence constructeur ( numéro OEN ) pour le filtre à gas oïl ?
Merci d'avance
Voici les références constructeurs (numéro OEN) du filtre présenté ci dessus, sous réserve de compatibilité avec les véhicules mentionnés ci dessous :
Supprimer- PEUGEOT : 190166
- PEUGEOT : 190168
- PEUGEOT : 190173
- PEUGEOT : 190175
- PEUGEOT : 190182
- PEUGEOT : 190184
- PEUGEOT : 190199
- PEUGEOT : E148044
Véhicules concernés :
CITROËN C1 (PM_, PN_) 1.4 HDi -> 06.2005
CITROËN C2 (JM_) 1.4 HDi -> 09.2003
CITROËN C3 (FC_) 1.4 HDi -> 02.2002
CITROËN C3 Pluriel (HB_) 1.4 HDi -> 04.2004
CITROËN C3 (FC_) 1.4 HDi -> 05.2005
FORD FIESTA V (JH_, JD_) 1.4 TDCi -> 11.2001
FORD FUSION (JU_) 1.4 TDCi -> 08.2002
MAZDA 2 (DE) 1.4 MZR-CD -> 01.2008
MAZDA DEMIO (DY) 1.4 CD -> 04.2003
PEUGEOT 206 3/5 portes (2A/C) 1.4 HDi eco 70 -> 09.2001
PEUGEOT 107 1.4 HDi -> 06.2005
PEUGEOT 307 (3A/C) 1.4 HDi -> 10.2001
PEUGEOT 207 (WA_, WC_) 1.4 HDi -> 02.2006
PEUGEOT 307 Estate (3E) 1.4 HDi -> 03.2002
PEUGEOT 1007 (KM_) 1.4 HDi -> 04.2005
PEUGEOT 206 SW (2E/K) 1.4 HDi -> 07.2002
Bonjour, j'ai effectué le changement du filtre à gasoil sur ma 207 1.4HDI de 2007 hier.
RépondreSupprimerProblème: après redémarrage, voyant défaut moteur et l'ODB m'indique "système anti-pollution défaillant".
Après plusieurs recherches sur le net, aucun symptôme associé: pas de perte de puissance, régime stable, bref la voiture se comporte comme avant le changement de filtre à part le démarrage à froid où il faut que je force un peu sur le démarreur.
Une idée? Merci :)
Maxime
Bonjour,
SupprimerNavré pour votre panne. Ce qui est certains, c'est que la défaillance du système anti-pollution n'a pas de lien avec le changement du filtre à gasoil.
Je vais essayer de vous proposer des pistes à suivre, mais il me faut un peu de temps !
En attendant, bon courage, je reviens vers vous par ce fil de blog.
Salutations
Bonjours. Voilà . Ma voiture ,une 307 1.6 hdi 90 fume a froid. Ça sent une forte odeur de gasoil. Elle fait des petits rater, et ça pendant 30 secondes. Après elle tourne bien. Avez vous une idée. J ai changer fifre a air,fifre a gasoil,bougie de préchauffe,sonde de température d eau,nettoyage de la vanne egr,contrôle et nettoyage des 4 injecteurs et toujours pareil avez vous une idée. Je ne sais plus quoi faire merci beaucoup
RépondreSupprimerBonjour,
SupprimerLorsque votre véhicule fume à froid, est-ce de la fumée noire ou blanche ? (j'imagine blanche, vu vos symptôme ?)
D'autre part, avez pu avoir accès au code défaut, par lecture sur la prise diagnostique ?
J'ai mon idée sur votre soucis, mais j'attends d'abord vos éclaircissements.
A bientôt
bonjour le code defaut ma dit capteur da arbre a came et capteur de pression :il a toujourd le prise d;air le moteur demare puit s;arrete
Supprimerbonjour
SupprimerBonjours,oui en effet c est de la fumée blanche. Quand au diagnostic,le garage qui m a nettoyer les injecteurs n a trouver aucun défaut. Aujourd hui j ais démonter le filtre a gasoil pour changer le réchauffeur (je pensais qu il donnait une mauvaise info) et peugeot m a dit que ça n avait rien avoir. Alors maintenant ........merci pour votre réponse et si vous avez une petite idée , je suis prenant.merci d'avance
RépondreSupprimerCe qui est certain, c'est qu'il y a de l'air dans votre mélange de gasoil (fumée blanche).
SupprimerAprès tous ce qui a été déjà fait, je ne vois qu'une seule chose... Il est probable qu'il s'agisse d'une prise d'air sur votre circuit de gasoil, sur une durite ou le filtre à gasoil. Par exemple, les prises d'air peuvent effectivement se faire sur :
- filtre à gasoil à l’étanchéité défectueuse
- au niveau des injecteurs sur les joints
- tout organe sur lequel est réalisé une étanchéité qui isole le gasoil (réchauffeur, etc...)
Avec le temps, une durite peut devenir poreuse. Ou se percer pour n'importe quelle raison.
Cela m'est déjà arrivé sur ma 206 HDI. En fait, j'avais 2 durites qui passe sous le boitier du filtre à air. Avec les vibrations et l'endurance du temps, les frottements avaient usés à un tout petit endroit très précis d'une durite.
Je vous avoue que je ne sais pas comment est conçu votre système sur votre véhicule.
Cependant, la prise d'air sur une durite semble être la piste à suivre ? ou le filtre à gasoil ? A quand remonte votre dernier changement de filtre ?
Bon courage, j'espère avoir pu vous renseigner du mieux que je l'ai pu. S'il s'agit d'une prise d'air sur une durite... ca ne sera pas facile de la localiser.
Tenez moi au courant ?
Salut a toi.. jaurai besoin d'un conseille. Mon voyant de pressence d'eau dans l filtre a gazoile me 'bipe' detemp en temp.. si il avai une pressence d'eau le voyant resterai allumer non ?
RépondreSupprimerBonjour,
SupprimerSi la présence d'eau est minime, cela est possible. En même temps, cela peut aussi être un défaut du capteur ?
Mais à votre place, ce qui est certain, c'est que je commencerais par purger le filtre à gasoil, ou le changer s'il est temps.
Ne tardez pas !
Nô problème pour vous tenir au courant. Je fais une petite pose d 1 semaine ,histoire de reprendre le moral,et après je vais essayer de trouver cette prise d air. Au fait, votre blog est super bien fait. Avez vous d autre chose en ligne, juste par curiosité ,je ne sais pas trop rechercher sur internet et c est la première fois que je parle sur un forum!!!! Merci encore
RépondreSupprimerbonjour,
RépondreSupprimervotre tutoriel est très bien expliqué, et je vous en remercie vivement. j'ai suivi toute les étapes pour faire la vidange moteur et ça c'est très bien passé. je vais bientôt m'attaquer au filtre gasoil en suivant vos explications. ma question : en débranchant la batterie, ne risque t-on pas de perdre des données nécessaires au fonctionnement du véhicule ? merci de votre réponse, et encore une fois bravo pour ce blog
Bonjour,
SupprimerVous pouvez déborner votre batterie sans crainte pour le fonctionnement du véhicule.
Cependant, vous allez perdre les réglages suivant :
- Heure Date et langue d'affichage
- Paramétrage du poste autoradio (enregistrement station ,réglage audio).
Donc rien de bien grave, vous pourrez aisément re-régler ces pertes minimes.
A bientôt
merci Gilles pour ces renseignements. c'est sympa de votre part.
Supprimerà bientôt
Bonjour,
RépondreSupprimerGROS GROS PROBLÈME !!! Bon je m'explique à la maison c'est la panique... Aprés avoir changer le filtre a gas-oil sur une C3 1.4 hdi impossible de redémarrer. Même après avoir pomper pomper pomper... plus de 2h30 dessus a essayer de réamorcer et toujours rien. Le filtre à fini par ce remplir mais pas le circuit entier. Merci d'avance pour votre aide....
Bonjour,
SupprimerJe suis navré de lire votre soucis.
Donc procédons dans l'ordre.
Ce qui est certain, c'est qu'il y a une prise d'air sur le circuit de gasoil. Cela cause une dépressurisation du circuit. Et au niveau de l'injection sur la rampe commune, il n'y a plus assez de pression.
Les causes : Un joint défectueux ou oublié - Un filtre à gasoil à l’étanchéité défectueuse - Une durite poreuse ou percée - Une poire d'amorçage défectueuse, joint sur injecteur...
1/ Aviez vous des soucis de démarrage avant l'opération de changement de filtre ?
Si OUI : Il faut rechercher où se situé la prise d'air.
Si NON : il est probable que vous avez mal opéré une phase dans la procédure.
Si tel est le cas, je vous propose de :
1/ Refaîre le démontage et le remontage du filtre en suivant minutieusement la procédure.
2/ Durant ces opérations, regarder chaque joint pour voir s'il est en place, comme sur les photos.
3/ Si tout est OK, remonter le tout en étant vigilant à chaque phase de l'opération
4/ Si le problème persiste, cela peut provenir du filtre à gasoil défectueux (cela m'est déjà arrivé). Alors, acheter un autre filtre, chez un autre vendeur, d'une autre marque.
Puis refaites la procédures.
5/ Si le problème est toujours persistant, alors il y a une prise d'air à un autre endroit. Et probablement, il s'agit d'un concours de circonstance qui vous a conduit à observer ce défaut après le chgt du filtre.
Pouvez vous me tenir au courant ?
Bon courage, je vous donnerais d'autres piste à suivre si nécessaire.
Bonjour,
RépondreSupprimervotre tuto est remarquablement réalisé, merci.
Bonjour,
RépondreSupprimerSuper tuto, très bien expliqué.
Cependant, j'ai un problème, ma voiture a redémarré mais a callé au bout de 5 secondes
Depuis,ma poire d'amorcage ne devient pas dure et je ne vois pas de gasoil passer dans le tube transparent.
Faut-il que je change la pompe?
De plus, j'ai un brui en dessous de cette pompe quand je met le contact (bruit de frigo en marche on peut dire)
Merci de votre aide.
exactement le meme probleme pour moi,
RépondreSupprimersi qqun a une solution, je suis preneur !!!
je vais tenter prochainement de changer mon filtre à gasoil sur 1007 hdi 1l4 en suivant ton exemple
RépondreSupprimerje vous tiendrai au courant
OK, soyez vigilant, à savoir que la correspondance entre mes photos et votre motorisation soit correcte. Bon courage et j'attends votre retour avec plaisir !
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerbelles photos , tres bonnes explications : tres grand merci continues ! johan .
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe suis propriétaire d'une Citroën C2 1.4l HDI de 2007. J'imagine que le tuto de montage du filtre à gasoil est le même que pour la 206, n'est ce pas ? Je n'ai jamais changé le filtre à gasoil sur ma C2 pour le moment. Est-ce compliqué sur ce type de voiture ?
Bonjour, Oui a priori, c'est le même montage (mon moteur de 2006 hdi est aussi un 1,4 l, millésime 2007).
SupprimerDonc, le changement de filtre devrait être identique à mon tuto. Pouvez vous me faire un retour ?
Meilleures salutations
Bonjour, ma voiture fonctionner bien, j'ai voulu changer moi même le filtre go est j'ai suivi votre tuto, tous ses bien passer sauf quelle ne veut lus démarrer, j'ai tout démonter et remonter, elle veut rien savoir, ces une 206 1,4 HDi 2006,
RépondreSupprimerBonjour, je suis navré de vous lire en ce sens. je vous remet en copier coller ci dessous mon commentaire du 15 septembre. Mes recommandation sont valable si et seulement si votre problème a pour cause une prise d'air sur votre circuit de gasoil. En effet, vous dîtes juste que votre véhicule ne démarre plus. Pouvez vous fournir de plus amples précisions ?
SupprimerDans l'hypothèse d'une prise d'air :
Cela cause une dépressurisation du circuit. Et au niveau de l'injection sur la rampe commune, il n'y a plus assez de pression.
Les causes : Un joint défectueux ou oublié - Un filtre à gasoil à l’étanchéité défectueuse - Une durite poreuse ou percée - Une poire d'amorçage défectueuse, joint sur injecteur...
1/ Aviez vous des soucis de démarrage avant l'opération de changement de filtre ?
Si OUI : Il faut rechercher où se situe la prise d'air.
Si NON : il est probable que vous avez mal opéré une phase dans la procédure.
Si tel est le cas, je vous propose de :
1/ Refaîre le démontage et le remontage du filtre en suivant minutieusement la procédure.
2/ Durant ces opérations, regarder chaque joint pour voir s'il est en place, comme sur les photos.
3/ Si tout est OK, remonter le tout en étant vigilant à chaque phase de l'opération
4/ Si le problème persiste, cela peut provenir du filtre à gasoil défectueux (cela m'est déjà arrivé). Alors, acheter un autre filtre, chez un autre vendeur, d'une autre marque.
Puis refaites la procédures.
5/ Si le problème est toujours persistant, alors il y a une prise d'air à un autre endroit. Et probablement, il s'agit d'un concours de circonstance qui vous a conduit à observer ce défaut après le chgt du filtre.
Pouvez vous me tenir au courant ?
Bon courage, je vous donnerais d'autres piste à suivre si nécessaire.
Bonjour,
RépondreSupprimerVous serait-il possible de me donner la dimension du joint torique présent sur le détecteur de présence d'eau svp ? Je souhaite remplacer l'ancien par un neuf. On peut évidemment utiliser un joint torique acheté dans un magasin de bricolage ? Y-a-t-ils d'autres joints à changer ?
Merci de votre retour
Bonjour,
SupprimerMalheureusement, je ne pourrais pas vous donner la dimension de ce joint, car pour cela, il faudrait que je le démonte...
Pour ma part, je le démonte, je le compare à ce que j'ai en stock (si j'en ai plus, je me rends au magasin avec).
Comme je le disais dans le tuto, un joint torique de robinetterie fait l'affaire (la température du gasoil n'est pas suffisamment élevé pour endommager le joint).
Sauf dysfonctionnement, il n'y a pas d'autre joint à changer.
Cordialement
merci gilles pour ce blog très utile au possésseues de véhicules HDI.
RépondreSupprimerune petite contribution.les moteur hdi 1.4 et 1.6 sont tres difficile à réamorcer aprés changement du filtrr à gasoil.
pour faciliter le reamorçage, il est conseillé de remplir le nouveau filtre etpomper à l'aide de la poire quelque minute et sans arreter le pompage une autre personne demare en appuyant sur la pedale d'accelerateur.
si la cette tentative echoue essayer de demarrer en poussant le vehicule.la force de la traction reamorce facilement le circuit du gasoil.
Bonjour et merci infiniment pour votre contribution. Effectivement, votre remarque est particulièrement pertinente.
SupprimerJ'invite les lecteurs à intégrer votre conseils.
Du coup le gasoil qui était dans l'ancien filtre on peut le mettre dans le nouveau? ou faut il mettre de gasoil "neuf"?
SupprimerOn peut mettre le gasoil présent dans l'ancien filtre dans le nouveau sans soucis
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe fais suite au commentaire de "donan donan" qui conseille de remplir le nouveau filtre. Comment réaliser cette opération ? J'entends par là, par quel orifice le gasoil doit-il rentré et doit-on boucher une quelconque sortie ? Je suis novice en mécanique, du moins en ce qui concerne le changement du filtre à gasoil. Je souhaite le remplacer cette semaine.
Merci de votre retour.
Vous devriez vous référer au point n°10 du tutoriel. Je préconise de boucher les orifice, poiur ne pas perdre le gasoil et éviter au maximum l'introduction d'air dans le filtre. Et donan donan a raison, le remplir est encore mieux. Peu importe l'orifice. Cela réduit encore plus la présence d'air dans le circuit, dû au changement de filtre. Bon courage.
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerMerci pour votre tuto ! J'ai pu changer tous les filtres de ma C2. En revanche le montage du filtre à gasoil est bien plus simple dans le sens où le filtre n'est pas scellé et où le détecteur de présence d'eau est déjà monté sur le filtre (du moins je crois que c'est ça !).
En revanche, après avoir effectué ma vidange et fait le changement de tous ces filtres, je constate que le moteur est un peu plus rauque que d'habitude ! J'ai peur de ce qui pourrait arriver. J'espère ne pas avoir mis trop d'huile ou quelque chose de ce genre. Je rappelle que j'ai mis environ 3.7l d'huile 5W40. Ce bruit peut-il venir d'autre chose ?
Merci de votre retour
Bonjour,
SupprimerBon, déjà, bon point, le moteur de la C2 HDI est compatible avec le tuto. Par la suite, concernant vos inquiétudes :
1/ Est ce que le détecteur présence d'eau est déjà monté sur le filtre ? Pourriez vous m'envoyer les référence de votre filtre ? En temps normal, vous devriez trouver le numéro EAN. Je vous confirmerez votre observation si possible.
2/ Votre moteur serez un peu plus rauque ?
Difficile de vous donner une réponse, car je ne connais pas l'historique de votre véhicule.
Déjà, contrôlez votre niveau d'huile. Il ne doit pas être au dessus du trait supérieur de la jauge (trop d'huile peu endommager le moteur).
Ensuite, je vois que vous avez mis de la 5W40. Que mettiez vous auparavant ? Si vous mettiez de la 10W40, il est possible que votre moteur soit auditivement différent.
Quelle est le comportement de votre moteur à froid ? à chaud ?
Dans l'attente, bon courage
Bonjour,
RépondreSupprimerMerci de votre retour. En ce qui concerne la référence du filtre à gasoil, c'est un MANN-FILTER ref WK939. Contrairement à ce que j'ai pu voir sur les photos de votre tuto, le détecteur de présence d'eau est serti sur le filtre. Il ne reste plus qu'à brancher une sorte de "fiche" pour l'installer.
Concernant le bruit rauque du moteur, je ne peux pas vous dire quelle huile a été mise avant ma vidange puisque je n'ai pas le carnet d'entretien. Après avoir cherché des infos sur le net, et suivi les préconisations du site vendeur (O****o.com), j'ai acheté de l'huile 5W40. A froid le moteur tourne normalement mais il reste ce bruit rauque. Lors de l'accélération, c'est la même chose. J'ai constaté qu'il y avait 4 crans sur la jauge de niveau d'huile. L'huile arrive au dernier cran ou à la base de celui-ci lors de la mesure. Est-ce trop du coup ?
Pourtant une fois ma vidange effectuée, j'ai roulé durant une vingtaine de kilomètres sans avoir ce bruit. Peut-être que l'huile n'était pas totalement "renouvelée" dans le moteur.
Merci à vous
Bon plus de peur que de mal en fait ! Je suis allé voir un mécano d'un garage Citroën près de chez moi il m'a dit qu'un manchon d'air avait bougé lorsque j'ai installé mon filtre à gasoil d'où le bruit de Ferrari ! Il l'a emboîté à nouveau et le bruit a disparu. Ouf !
SupprimerEncore une fois merci pour ce super tuto.
Bonne continuation !
Je comprend pas le filtre ne veut pas sortie de son emplacement.
RépondreSupprimerIl m'est arrivé la même chose lorsque j'ai changé le mien. En fait le câble de la fiche connectée à l'ancien filtre était coincé je ne sais où. Essayez peut être de vérifier à ce niveau. Une fois ce câble libéré vous pourrez sortir le filtre sans problème. Vérifiez aussi si un manchon d'air ne bloque pas le filtre.
SupprimerBon courage !
bonjour, avant de commencer merci pour ce partage bien fait. pour ma part j'aurais deux questions. voila je m’apprête à changer mon filtre à carburant et je souhaiterais connaitre les outils nécessaires pour cette opération. cela me permettra de les acheter (débutant dans la mécanique). dernière question, doit on changer les bouchon de vidange a chaque opération ? merci par avance. ps on attend d'autres tutos ;) cordialement smail
RépondreSupprimerPour les outils, on reste dans le classique :
Supprimer- Clés plates (1 jeu)
- Clés Torx (1 jeu)
- Tournevis crucifome
Ensuite, pour la 2ème question, je répond "quels sont les bouchons de vidange que vous évoquez ?"
Les tutos en cours de préparations sont les suivants :
- Changement de cable d'embrayage
- Changement du démarreur
- Changement de l'embrayage
Evidemment, cela demande beaucoups de temps, je n'en n'ai pas beaucoups. J'espère les publier avant le mois de janvier 2014 !
le bouchon de vidange, c'est celui qu'on retire lors de chaque vidange (l'écrou qui retient l'huile, en dessous du moteur, de couler. j'attends avec impatience vos tutos. j’espère qu'un jour vous allez faire un tuto pour la changement de roulements roues et les bougies.
Supprimermerci pour réponse rapide. bon courage pour la suite continuez vote site est super
cordialement
smail votre FAN
Il n'est pas nécessaire de changer le bouchon de vidange. En revanche, le joint doit être changer systématiquement.
SupprimerCela dit, le bouchon peut être changer si sa tête ou son filetage est endommagé. Merci pour les encouragements, j'en retire de l'énergie à produire ces tuto en retour !
merci pour les infos. bon courage
SupprimerMerci pour votre Tuto très bien fait. Ce dimanche, je m'occupe de la 207 de ma femme et j'apprécie de trouver des aides similaires à celles que je faisais pour Golf IV, car je m'y connais bien mieux en VW qu'en Peugeot. Longue vie à votre blog. ;)
RépondreSupprimerLaurent.
Bonjour à tous,
RépondreSupprimeret quand il n'y a pas de poire sur le circuit, on fait comment pour réamorcer ? (sur une mazda 2 de 2009 équipée du 1.4 hdi PSA mais c'est le cas aussi semble-t-il sur tous les nouveaux PSA dans peugeot, citroen, etc) . J'ai passé 2 heures à réamorcer. Merci d'avance
Claude
Honnêtement, je n'ai pas la réponse... Je vais me renseigner et reviens sur ce fil si j'ai la réponse.
SupprimerBien cordialement
Bonjour Gilles,
RépondreSupprimerJ'ai une Peugeot 207 1.4 HDI de 2006. Toutes les révisions et entretiens sont à jours.
Récemment j'ai effectué la révision à 150000 km chez Feu vert (changement filtre à huile, gazoil etc...).
Depuis j'ai un gros soucis lors du démarrage à froid. Je suis obligée de donner du gaz et de continuer pendant environ 20 secondes sinon la voiture cale et le redémarrage est difficile. De tant en tant elle m'indique "système anti pollution défaillant" et le voyant orange du moteur reste allumé. Je vais donc sur autoroute, la pousse un peu, la laisse chauffer et le voyant disparaît.
Au bout d'une semaine et aillant vérifié que ma batterie fonctionnait correctement je suis retournée au garage, qui à vérifié si je n'avais pas de prise d'air suite au changement de mon filtre à gazoil. Le problème persistant Feu vert à donc aimablement passé ma voiture à la valise = zéro défauts !!! Ils m'ont donc dit que cela pourrait peut être provenir d'une panne électrique !?!
Je me tourne vers vous car je n'ai pas de solution et j'ai peur d’endommager le démarreur ou autre chose en forçant sur le démarrage. J'ai aussi remarquer (en juillet) qu'un internaute à eu un soucis similaire sur le même modèle de voiture.
Merci d'avance
Isabelle
PS : Je précise que je n'ai jamais eue de soucis similaire et que avant la révision tout allait bien.
Est ce que mon problème est du à une prise d'air???
RépondreSupprimerCar lorsque j'explique mon problème c'est ce que tout le monde me dit...
Merci
En tous cas, cela ressemble fort à une prise d'air. Classiquement, les durites de gasoil, circulant sous le filtre à air s'endommage au fil du temps avec les vibrations. Le boitier de filtre à air frotte sur les durites. A mon avis, vous devriez contrôler s'il ni a pas de durite poreuse à cette endroit. Bon courage et bien cordialement
Supprimeril faut démonter le boitier de filtre à air pour observer s'il n'y a pas de durite percée ou poreuse à cette endroit
Supprimermerci infiniment pour votre bloc et je lui souhaite une longue vie.mais j ai une proposition a faire si chaqu un de a fait un bon retour pour nous expliquer comment a resoulu son probleme ca va nous eviter a reposer la meme question avant de verifier. je m excuse de mon francais je sjis de maroc
RépondreSupprimerBonjour Aziz. Bien sûr, oui votre proposition est la bienvenue ! Et pas de soucis pour lfrançais. Merci d'avance pour votre contribution
SupprimerBonjour Gilles,
RépondreSupprimerJe vous explique ma situation, ma 206 1.4 HDI est en Panne, j'ai découvert que c'est une durite relié au filtre a gasoil qui est usé. En cherchons sur internet, apparement c'est un problème récurrent sur cette 206. Donc je voulais savoir si je pouvai changer juste cette durite ou l'ensemble de la pièce avec la poire d'amorçage?
Malheureusement, il va falloir changer le système complet... La poire n'est pas inclus je crois. Il s'agit du système de durite nommée "pieuvre", composé de 3 durite il me semble.
SupprimerOui, c'est un problème récurrent sur ce modèle de voiture
Je m'y attendais un peu, merci pour votre réponse Gilles, en espérant que c'est pas trop chère.
SupprimerMerci pour votre aide et il est super votre blog, très clair, net et utile :)
Bonjour Gilles,
SupprimerExcusez moi de vous dérangé, pour le coup je vais changer la pieuvre et j'aimerai avoir des explications si possible pour remplacer ce système de durite.
Merci d'avance
Bonjour,
RépondreSupprimerje viens de changer mon filtre à gazole sur C3 HDI 70 de mai 2006. J'ai rempli l’ancien filtre en transvasant le gazole du vieux filtre avec un tube de diamètre adéquat.Tout est ok. 2 conseils :
1 - dévisser le support de durite (d'air je pense) qui gène un peu car empêche de sortir le filtre (c'est la partie qui m'a posé le plus de problème) ;
2 - pour pomper à la fin, j'ai utilisé une pince multiprise entourée d'un chiffon pour ne pas bouffer le caoutchouc de la poire. C'est très efficace.
Nota : sur mon modèle il n'y a pas de protection de filtre. Celui-ci est directement fixé au bloc (une seule vis) et il n'y a pas non plus de détecteur de présence d'eau.
Merci pour les conseils de ce tuto.
Bonjour Gilles encore merci pour ce tuto
RépondreSupprimerPetite question car je suis novice en mécanique quelle est la différence entre un filtre a gasoil avec chauffage du filtre et sans chauffage du filtre?
Que faut il donc pour une 206 1.4 hdi 70cv?
merci d'avance
Encore bravo pour ce magnifique blog sur la 206 qui m a bcp aider a fairte ma vidange vraiment chapeau bas clair precis terme comprehensible pour tout le monde.
RépondreSupprimerj ai une question j ai casser la reglette de controle vidange jaune qui me permet de savoir le niveau est il possible de demonter le guide afin de retirer la partie casser.
Salut, honnêtement, je ne sais pas ! Entretemps, avez pu solutionner votre problème ?
Supprimerbonjour j'ai changer hier le filtre a gasoil sur ma 206 hdi 1L4 elle a redemmarer tout de suite mais depuis ce matin elle ne veut plus demarrer pourriez vous m'aider svp gille merci infiniment
RépondreSupprimerbonjour je viens de faire la vidange de ma 206 hdi année 2004 et quelques jours plus tard elle s'arrête en plein circulation puis le voyant diagnostique s'affiche . mais elle redémare aussitôt que dois -je faire aidez moi svp
RépondreSupprimerTRES BON TUTO BRAVO
RépondreSupprimerMerci beaucoup c'est super
RépondreSupprimerTuto super merci beaucoup
RépondreSupprimerMerci pour ces explications !
RépondreSupprimerFait pour une c3 1.4 hdi de 2008, mais en plus simple (pas de témoin de présence d'eau ni protection supplémentaire.
V.
Un grand merci mec !
RépondreSupprimerSuper tuto, je vais me lancer !!
RépondreSupprimerPar contre petite question pour l'achat de la pièce, sur Oscaro on me propose 2 types de filtre à gasoil ("Filtre non préparé pour un réchauffeur" et un autre type "Filtre préparé pour un réchauffeur").
Lequel dois-je prendre ma ma 204 1.4l Hdi ??
Merci de m’éclairer.
Salut, sur le point 11/ on voit le connecteur "réchauffeur de carburant" à côté du détecteur d'eau.
SupprimerComme ça, je dirai qu'il faut regarder si ce connecteur se trouve sur ton filtre à gasoil pour savoir, s'il y est: Filtre préparé pour un réchauffeur; et s'il n'y est pas : NON préparé.
Bonjour,
RépondreSupprimerje souhaiterais savoir ou on peut acheter le joint torique dont tu nous parle sur la photo 13
encore merci pour ton manifique tuto
Bonjour,
Supprimerdans n'importe quelle magasin de quincaillerie. Un joint torique de robinetterie fera l'affaire.
Bon courage !
merci pour ta réponse, aurais tu les dimension pour que je le commande avant de le démonter.
Supprimerencore merci pour ton tuto il est vraiment parfait .
Merci beaucoup, Gilles, pour ces explications claires et détaillées. J'étais en train de démonter ce filtre. Toutes les fixations étaient enlevées. Mais il restait un point dur qui empêchait le démontage total. Rien ne laisse supposer qu'il faille faire tourner ce filtre pour l'enlever (et qu'il faille enlever la batterie) Aucune indication dans la Revue Technique Automobile.
RépondreSupprimerSur ma 206, il n'y a pas de détecteur d'eau. Et le tuto m'a permis de comprendre à quoi servait ce gros filetage sur le boitier, qui ne m'est donc pas utile. Très sympa de faire partager son expérience de démontage simple de pièces normalement accessible à tout mécanicien amateur.
Patrice, agent d'entretien de ses voitures perso depuis presque 40 ans.
j'ai changer le filtre à gazsoil et il y a du gazoil sous mon véhicule quand je stationne ( d'où cela peu t'il venir ) merçi pour la réponse
RépondreSupprimerBonjour même problème sur ma c3 1,4 hdi de 2007.
RépondreSupprimerAprès m'être bien pris la tête avec le changement de filtre à gasoil. Je n avais pas pré rempli le filtre. J ai tout essayé la poire , la vis de purge , de l air comprimé dans le réservoir....grrrr et ce matin je décide de tracter la c3 avec la 406. D abord mettre madame dans la 406 qui tracte. Ça évite de se faire rentrer dans le ... Comptez dix minutes de briefing pour elle. Et oui elle vient de venus. je me met en seconde je mets le contact je lâche l embrayage. Ça broute c est normal. Les feux de rallume et oui j avais plus de batterie a force de tirer sur le démarreur. Attention dans les virages ca tire un peu. Comptez un bon kilomètre dans cette situation. Au bout d un moment le gasoil arrive aux injecteurs. Faites un Vroummmmmm de victoire pour épater vos voisins qui se foutaient de vous depuis hier. J ai ensuite roule 10 bornes pour recharger la batterie et avant de tenter un nouveau démarrage. A noter un témoin orange type moteur en bas à droite. Je fais un arrêt chez citron. Je chope le mécano et lui demande si la procédure est correcte. Pour le témoin il me dit que c est la pompe à injection. C est un défaut qui nécessite un passage à la valise. (30 euros arfff) il voit ma tête et m annonce que ce défaut s éteint seul au bout d un certains nombre de démarrage. Bref vous prenez pas la tête tractez car les pompes d amorçage (poires) sont vraiment pas géniale pour vos poignets.
J espère avoir aidé quelqu'un car j ai vraiment galèré. A quand le retour au bon vieux diesel ou on ne changeait que la cartouche.
merci pour cet article , ça aide énormément , j'ai changé le filtre GO sur ma 207 hdi 1,4 l , j'ai un peu galéré pour l'enlever car il faut forcer très fort pour le d'éclipser en tournant , j'avais peur de casser quelque chose . Je recommande de mettre du gaz-oil dans le filtre neuf pour le réamorçage , s'il est vide impossible de réamorcer , j'en ai fait l'expérience .
RépondreSupprimerJe vous remercie pour ce partage très instructif et illustré. On comprend mieux avec les photos. On n'a pas tous le talent d'un garagiste, mais avec ce tuto, on peut très bien y arriver tout seul. Donc merci :-)
RépondreSupprimerMerci pour cette page très bien faite. Elle m'a été très utile.
RépondreSupprimerJe me suis retrouvé malheureusement avec une très grosse prise d'air.
Actionner la poire d’amorçage ne donnait rien. Afin de solutionner ce problème, je me suis fabriqué un aspirateur à gasoil.
C'est très simple et bien plus efficace.
Pour ceux qui seraient dans la même galère : http://youtu.be/hHYPvFdeuow
Si cela peut aider...
Tres bon blog Gille bravo
RépondreSupprimerJe voudrais savoir, le Diamètre du joint du détecteur d'eau il est de combien? je viens de le commander sur oscaro, mais est il livré avec ?
Merci pour ta reponse à venir
Et encore toutes mes felicitations
jean-paul
Bonjour et félicitation pour votre blog.
RépondreSupprimerje viens de changer les 2 durites de gasoil situées sous le filtre à air.
Aprés avoir purgé le circuit en ayant laissé le contact permettant à la pompe de tourner ,j'ai démarré du 1er coup de clé,hourra!!!
mon problème est que le voyant orange de pompe du tableau de bord reste allumé en permanence depuis,la question est :est ce un défaut de pression go repéré par le calculateur et enregistré pendant le réamorçage donc à effacer avec la valise ou un problème du au changement de durites?
Bonjour à tous.
RépondreSupprimeraprès avoir changé mon filtre à gasoil sur 207 1.4 HDI pas moyen de redémarrer, problème de beaucoup d'entre nous...
J'ai débrancher le connecteur vert au niveau de la durite transparente à gauche du boitier du filtre à air (retour gasoil). J'ai mis une durite du même diamètre relié à un aspirateur, au bout de quelques secondes le gasoil est apparu "victoire". J'ai démarrer sans soucis.
Bonjour après avoir changer mon filtre à gasoil une semaine après en roulant j'ai des accouts et j'ai même eu le moteur qui s'arrête et ne veut plus démarrer, après avoir pomper sur la poire le moteur redémarre, je pense que la poire de purge me fait une prise d'air
RépondreSupprimerBonsoir, je viens a l'instant changer mon filtre a gasoil et le voyant du moteur est allumé depuis, est ce dangereux? que faut il faire ? merci pour vos réponses
RépondreSupprimerAvez vous bien rebrancher les connecteurs ?
SupprimerIl faut absolument que vous fassiez le diagnostique pour faire la lecture du code défaut.
Au top! Merci pour tous ces tutos, très pratique pour ne pas perdre de temps à chercher comment faire ;)
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJ'ai une 206+ 1.4L HDI avec un moteur légèrement différent (DV4C) et un filtre à carburant différent.
La question que je me pose concerne le joint du détecteur de présence d'eau. Ce joint est-il fournit lorqu'on achète un filtre (Purflux)?
Est-ce que vous savez si ce joint est aussi présent sur mon type de moteur? J'ai vu que sur certains moteurs il n'y avait pas ce capteur.
Merci d'avance, bonne journée.
Désolé, je ne connais pas la génération 206+. Si vous avez l'info, je suis preneur. J'espère que ce blog vous apportera une aide malgré tout. Bon courage
RépondreSupprimerencore bravo et merci pour ce tuto! je viens de faire le filtre GO aucun problème juste le voyant système antipollution défaillant qui s'allume j' ai vu plus haut qu'il s'éteint au bout de quelque temps quand c'est bien expliqué c'est pas compliqué!! merci beaucoup
RépondreSupprimerbonjours a touts le monde je me permet de venir sur le forum pour vous demander de l'aide par rapport a ma 206 1l4 hdi de 2005 ( 208 000 km) alors que j'essaie de vous expliquer
RépondreSupprimerl'autre jour alors que je sortais du travaille je démarre ma voiture sans soucis je roule pendant 1 kilomètre en direction de la maison quand tout a coup le diagnostique moteur s’allume donc une fois allumer je finis mon trajet est rentre a la maison je coup mon moteur jusque la rien d anormal
après 1 heures je monte dans ma voiture mets le contact j'essaie de maître en route mais le moteur ne se lance pas est le voyant diagnostique moteur est toujours allumer.
Donc je décide de faire un diag du véhicule avec interface elm 327 ( logiciel scan master )
un défaut apparaît : p0087
accumulateur haute pression carburant _ System de pression trop faible
est que quelqu'un svp s'aurait me dire c'est quoi exactement en vous remerciant d'avance
est quand je pompe avec la poire pas de possibilité de chasser les gros bulle d'air
Bonjour,
SupprimerS'il y a des grosse bulle d'air dans votre circuit de gasoil, couplée au code défaut p0087... C'est qu'il y a une prise d'air sur votre circuit de gasoil. Cette prise d'air génère une baisse de la pression dans le circuit. Et cela occasionne le voyant diag moteur.
A moins que vous n'ayez changer le filtre à gasoil et que vous n'ayez pas bien purgé le circuit, il vous faudra vous rapprocher d'un professionnel capable de localiser la prise d'air pour effectuer une réparation.
Pour commencer, essayez de regarder si les connecteurs de carburant sur le filtre à gasoil sont bien raccorder et s'ils ne présente pas de défaut d'étanchéïté.
Bon courage
Bonjour, après un changement du filtre à gasoil, est ce possible d'avoir un électrovanne sécurisé nécessitant un code? car aprés changement et multiple tentative d'amorçage, la voiture ne demarre toujours pas et elle marque "auto verouillage"
RépondreSupprimerDe quel véhicule s'agit-il ?
SupprimerSavez vous quel modele de faisceau de durite gasoil a acheter car j'ai vu du 1574t1 et du 1574T2 pour 206 hdi 1.4 de 2006 ?
SupprimerBonjour Gilles,
RépondreSupprimerIl m'est arrivé la même mésaventure que Anonyme27 janvier 2016 à 05:06. Le circuit s'est complétement vidé et la purge avec la poire ne fonctionnait pas. J'ai finalement opéré de la même manière que Anonyme27 et réussi à faire revenir le gasoil. Je crois qu'il serait intéressant de décrire cette méthode dans votre article.
Cordialement,
Bonjour Gilles, votre tuto m'a été très utile, merci.
RépondreSupprimerJuste quelques remarques et conseils: le détecteur de présence d'eau n'est pas commun à toutes les versions, je conseille d'attacher et d'écarter les raccords d'arrivée et sortie pour être plus à l'aise, enlever également le filtre à air pour le protéger du gasoil, je conseille de pré remplir le nouveau filtre avec une seringue ou autre, j'ai pu redémarrer direct. Mais l'opération est longue car le filtre est très mal placé même avec des petites mains !
Merci pour cette démo que je juge très bénéfique, SVP, pourrai-je avoir une démo pour la changement de filtre à gasoil d'une Biper tepee 1.4 HDI.
RépondreSupprimerEncore une fois merci.
Bonjour Monsieur,
SupprimerJe vous remercie pour ce blog qui va beaucoup m'aider dans mes premiers pas en mecanique.
Ma question est: ou acheter le Joint torique du capteur de presence d'eau ?
Merci pour votre réponse.
Bonjour,
Supprimerj'en trouve en quincaillerie dans le rayon de la plomberie.
Il faut prendre exactement au même dimension.
Cependant, s'il est en parfait état, ne le changer pas. Il faut veiller à le serrer sans trop le comprimer
Tutoriel vraiment très précis. Vous avez dû passer pas mal de temps pour faire ça et franchement un grand merci. C'est une très grande qualité de partager son savoir merci encore.
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour votre aide. Vos explications sont très bonnes. Sur ma 1007 il n'y a pas de détecteur d'eau. J'ai pompé pendant 2 minutes et la voiture a démarré de suite.
RépondreSupprimerSuper sympa.
Tout s'est déroulé comme sur le tuto sur ma C3. Bravo et grand merci.☺
RépondreSupprimerbonsoir sur ma 206+ 1.4hdi le voyant orange moteur s'est allumé. le moteur tourne parfaitement. savez vous a quoi cela est du ?
RépondreSupprimerCela signifie qu'un défaut moteur a été enregistré. Pouvez dépasser les 3000 tr/min ?
SupprimerBonjour Gilles,
RépondreSupprimerJe possède actuellement une 207 1.4 HDI de 225 000kms, la voiture était en panne et on s'est occupé de refaire la distribution entièrement avec mon père.
La voiture est maintenant remonté mais impossible de la démarrer (on a également du faire tomber tout le haut moteur pour s'assurer que l'ancien propriétaire n'avait rien abîmé).
Apres un bon nettoyage et remontage, on sent que la voiture est à deux doigts de démarrer (moteur qui s'emballe sur 1/2 secondes) mais rien à faire elle ne veut pas partir. On a bien réamorcer l'ensemble, mais des fois en pompant sur la pompe d'amorçage, de l'air continue de passer. La batterie est neuve et pleinement chargée également.
A ce niveau j'ai quelques questions :
- Sur une citroen C3 qui marche très bien, lorsque je pompe sur la poire, j'entends le gasoil qui afflue dans le filtre à gasoil, mais ça ne le fait pas sur ma 207, est-ce normal ?
- Dois-je insister sur la poire de ma 207, même si je vois le gasoil passé dans la durite de retour malgré quelques bulles d'airs ?
- Sinon quelles seraient les causes du non démarrage de la voiture ?
Je rappelle que la voiture est vraiment à la limite de démarrer à chaque fois, comme si quelque chose l’empêcher de tourner.
Je vous remercie d'avance de prendre le temps de me répondre.
bonjour,
RépondreSupprimeravez vous changer les injecteurs ? ou le calculateur ?
Bonjour Gilles
RépondreSupprimerJ'ai un petit problème : du jour au lendemain, impossible de démarrer. Après plusieurs tests, la pompe a gasoil a l'air désamorcé. Je pompe à l'aide de la poire, les bulles d'air passent dans la durite transparente. La voiture redémarre avec un peu de mal.
Après 5 à 10 minutes d'arret, la pompe s'est revidé, donc repompage avant redémarrage.
Je vais vérifier les durites pour voir s'il y a des fuites mais le truc qui m'etonne, c'était le bruit.
On aurait dit une vibration du coté de la poire, qui avait lieu dès que l'on essai de démarré et même après l'arret du démarreur mais avec le contact laissé. Dès que je coupe le contact, le bruit s'arrete au bout de 4/5 secondes.
Une idée sur le problème ?
Merci d'avance et merci aussi pour ce tuto génial !
Bonjour,
SupprimerVous devriez rechercher une prise d'air.
et par expérience, je vous propose de déposer le boitier d'air. Dessous, il y a deux durites de gasoil qui passe. Elle sont enclins à se dégardé à cause des vibrations.
Bon courage !
Bonjour,
RépondreSupprimerEt merci pour cet article détaillé. Au niveau de du filtre à gasoil, sauriez-vous m'indiquer lequel des deux raccords est le raccord d'arrivé du carburant provenant du réservoir?
En effet, ayant fait ma vidange, je n'arrive pas à faire arriver le carburant à l'aide de la poire. J'ai pourtant pressé la poire plus de dix minutes vigoureusement (quelle galère) et ce à plusieurs reprise, rien n'y fait. Un garagiste m'a alors prêté une seringue en me conseillant de la relier directement à l'un des raccords du filtre à gasoil, et d'aspirer afin de faire monter le carburant. Mais je n'arrive pas à identifier le raccord de sortie, d'où ma question.
Si vous avez une autre idée, je suis preneur...se pourrait-il par exemple que la poire soit fatigué et plus assez effective? Je précise que le véhicule, une 207 hdi 1.4 tournait très bien avant la vidange.
En vous remerciant,
Daniel
Salut
RépondreSupprimerMerci pour ces infos qui m'ont mis sur la piste de ma 207 1.6 Hdi de 2009 > elle ne démarrait pas à froid: prise d'air près du tuyau de la "poire" qui faisait que le circuit était dépressurisé...
Merci encore !!!
Didier